Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 L'histoire d'ABU DHABI

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 102
Age : 44
Localisation : LYON
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 02/03/2009

L'histoire d'ABU DHABI Empty
MessageSujet: L'histoire d'ABU DHABI   L'histoire d'ABU DHABI I_icon_minitimeJeu 5 Mar - 22:04

Abou Dabi (père de la gazelle) désigne non seulement la capitale des Emirats Arabes Unis (E.A.U.) mais aussi l’Emirat le plus étendu. Ce nom fut donné par un groupe de chasseurs originaires de l’oasis de Liwa qui fut dirigé vers une source d’eau fraiche par la gazelle qu’ils étaient en train de chasser.
Le plus souvent vous verrez écrit « Abu Dhabi ». Sachez qu’il existe une orthographe officielle en français qui est Abou Dabi.
Abou Dabi est devenue la capitale des E.A.U le 2 décembre 1971, lorsque les émirats des précédents «Etats de la trêve » se sont unis en une Fédération.

La ville d'Abou Dabi (Abu Dhabi) est fondée en 1701 par la tribu Bébouine des Bani Yas avec à leur tête Chakhbut bin Dhiyab. Ils se replient dans la région, fuyant les Wahhabites du Nejd qui étendaient leur territoire.
Alors partie intégrante de l'émirat de Dubaï, Abou Dabi se constitue émirat à part entière en 1833 à l'instigation du clan al-Maktoum, une des branches des Bani Yas.
Durant le règne de Cheikh Zayed bin Khalifa al Nahyan (1855-1908), l'émirat prend de l'importance en préservant sa souveraineté face au Royaume-Uni et devient un des principaux centres exportateurs mondiaux de perles. À sa mort, une guerre de succession se déclenche et prend fin avec l'avènement de Cheikh Chakhbut bin Sultan al Nahyan en 1928. L'économie basée sur les perles s'effondre dans les années 1930 avec l'introduction sur le marché mondial des perles de culture japonaises. Le commerce des dattes, le dressage des chameaux, la pêche et la production de légumes dans les oasis d'Al Ain et de Liwa lui permettent de subsister. En 1939, l'émir accorde des concessions pour du pétrole qui sera découvert à partir de 1958. Trop prudent quant à ces nouveaux revenus, il préfère ne pas réinvestir et Abou Dabi se développe peu.
La famille régnante l'écartera du trône en 1966 et c'est son frère, Cheikh Zayid bin Sultan Al Nahyan, qui prendra la tête de l'émirat jusqu'à sa mort en 2004. Plus visionnaire et ambitieux que son prédécesseur, ce dernier permet à Abou Dabi de connaître le plus grand développement économique que l'émirat ait connu et de faire de lui le plus riche et le plus peuplé des sept émirats (70% de la richesse, 40% de la population). Routes, écoles, hôpitaux, projets d'électrification, l'émirat et sa capitale éponyme manquent au début de tout ; aussi de nombreux programmes sont-ils lancés dès la fin des années 1960, alors que les premières exportations de pétrole apportent de précieuses devises.
Le gouvernement prend conscience très tôt du caractère non renouvelable des ressources pétrolières et gazières et donc du besoin de diversifier son économie. Après avoir donné la priorité au développement de cet unique secteur générateur de devises jusqu'à la moitié des années 1970, l'émirat d'Abou Dabi a profité d'un afflux massif de fonds suite au choc pétrolier de 1973 pour développer d'autres secteurs et plus particulièrement l'industrie lourde et l'agriculture. Le premier plan quinquennal de la fédération des Émirats arabes unis (1980) exprime particulièrement cette volonté gouvernementale de diversifier l'économie et même de développer des sources d'énergies renouvelables. Mais ces plans ne furent que des demi-réussites. Si l'économie d'Abou Dabi est bien plus diversifiée que celle d'autres émirats du Golfe, comme le Qatar, le Bahreïn ou le Koweït, les exportations de pétroles brut et raffiné représentent tout de même plus des deux tiers de l'économie de l'émirat. C'est bien moins que ce qu'a réussi à réaliser l'émirat voisin de Dubaï (mais dont les reserves en ressources naturelles étaient bien plus limitées) en réduisant sa part du pétrole (brut) dans le PIB 2005 à 6% (chiffre officiel), grâce à ses activités d'import-export, ses zones industrielles, ses nombreuses zones franches, ses secteurs du tourisme, de la finance et surtout depuis 2002, de la construction.
Avec les perspectives de baisse sensible du volume de pétrole exportable d'ici quelques décennies, le gouvernement d'Abou Dabi réalise depuis la fin des année 1990 un double programme d'ouverture (aux capitaux et investisseurs étrangers) et de privatisation. Cette libéralisation s'ajoutant à une forte appréciation du prix du baril de pétrole en raison des tensions géopolitiques régionales, l'économie d'Abou Dabi connaît depuis 2002 une croissance « asiatique » comprise entre 5% et 10% par an.
Depuis 2004 et le décès de Cheikh Zayid bin Sultan Al Nahyan, c'est le fils aîné de Zayid, Cheikh Khalifa bin Zayid Al Nahyan, qui est à la tête de l'émirat et également président de la Fédération des Émirats arabes unis. Observateurs internationaux et économistes ont rapidement été rassurés par l'attitude du nouvel émir d'Abou Dabi qui, comme son père, caractérise sa politique par un dynamisme économique et une prudence diplomatique, notamment en ne se laissant pas, contrairement aux pays voisins, sous la dépendance des Etats-Unis comme principal, voire unique fournisseur en équipements, matériels et technologies.
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/pages/Abu-Dhabi-pour-les-Francophones/
 
L'histoire d'ABU DHABI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Meridien Abu Dhabi
» Installation à Abu Dhabi
» Vivre à Abu Dhabi
» L'arrivée à ABU DHABI
» Sands Hotel Abu Dhabi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentation d'ABU DHABI :: L'histoire d'ABU DHABI-
Sauter vers: